Select your language

  • Via Ferrata .com .org

    Via Ferrata .com .org

    ViaFerrata.Org and ViaFerrata.com joined to provide fans the best web experience Our goal is to assist via ferrata climbers world wide by providing global and useful information We are currently working on the English Version and adding more and more via ferrata !
  • Recherche Ambassadeurs

    Recherche Ambassadeurs

    Nous recherchons 10 ambassadeurs "Via Ferrata" afin de tester l'application smart phone pour les utilisateurs de via ferrata. Si tu as un smart phone, tu fais de la via et tu veux participer à la communauté, contacte-nous!
  • Photos Via

    Photos Via

    This site is yours! Send us pictures and don't hesitate to put comment on each via ferrata you climb. No need to register to leave a comment!
  • Security

    Security

    Security is a big factor in climbing a via ferrata. Which gear do you need? What kind of equipment?

La Via Ferrata de Liaucous, France, a été vandalisée

La via ferrata située sur la Commune de Mostuéjouls, à Liaucous, à un jet de pierre du viaduc de Millau, Aveyron, France est fermée jusqu'à nouvel avis. Des abrutis ont coupé des câbles et scié quelques encrages pour protester contre cette via ferrata qui pourrait déranger certains vautours. Ce n'est pas la première fois que cette via est victime de vandalisme.

Nous ne pouvons que déplorer ce genre de comportement qui ne fait que renforcer l'incompréhension entre une minuscule frange d'idéologues extrêmistes et celui des amoureux de la nature et de la pratique de la via ferrata.

Câbles sectionnés, mousquetons tronçonnés

Les câbles des lignes de vie ont été sectionnés, les points d’ancrages et mousquetons tronçonnés, probablement à la disqueuse. Et les tags tracés sur les rochers qui pestent contre la « surfréquentation », la proclamant « Zone à défendre » (ZAD) ne laissent aucun doute sur les motivations de ces extrêmistes. Ils n’aiment pas les promeneurs qui viennent violer leur sanctuaire sauvage. Il y a eu 8'000 via ferratistes en 2014.

Une plainte a été déposée

La Communauté de communes Millau Grands Causses, qui a équipé la Via Ferrata en 2007, a déposé plainte. Elle indique qu’elle « met tout en œuvre pour procéder à la réparation des parties vandalisées et permettre sa réouverture dans les meilleurs délais ».


Photo: @TLB

 

Information: Louis Dollo

 

Visiteurs

We have 940 guests and no members online

@ViaFerrata_com

Vidéo Fun


Pas en via ferrata, mais agile