Home

La Via Ferrata de Liaucous, France, a été vandalisée

La via ferrata située sur la Commune de Mostuéjouls, à Liaucous, à un jet de pierre du viaduc de Millau, Aveyron, France est fermée jusqu'à nouvel avis. Des abrutis ont coupé des câbles et scié quelques encrages pour protester contre cette via ferrata qui pourrait déranger certains vautours. Ce n'est pas la première fois que cette via est victime de vandalisme.

Nous ne pouvons que déplorer ce genre de comportement qui ne fait que renforcer l'incompréhension entre une minuscule frange d'idéologues extrêmistes et celui des amoureux de la nature et de la pratique de la via ferrata.

Câbles sectionnés, mousquetons tronçonnés

Les câbles des lignes de vie ont été sectionnés, les points d’ancrages et mousquetons tronçonnés, probablement à la disqueuse. Et les tags tracés sur les rochers qui pestent contre la « surfréquentation », la proclamant « Zone à défendre » (ZAD) ne laissent aucun doute sur les motivations de ces extrêmistes. Ils n’aiment pas les promeneurs qui viennent violer leur sanctuaire sauvage. Il y a eu 8'000 via ferratistes en 2014.

Une plainte a été déposée

La Communauté de communes Millau Grands Causses, qui a équipé la Via Ferrata en 2007, a déposé plainte. Elle indique qu’elle « met tout en œuvre pour procéder à la réparation des parties vandalisées et permettre sa réouverture dans les meilleurs délais ».


Photo: @TLB

 

Information: Louis Dollo