Via Ferrata Piz Mitgel, Savognin, Grison


 

 

 

 

0

0  0 0  0

 

 

Via Ferrata sportive en dessus de 3000 m

 

 

 

Tu peu louer du matos sur place. Attention aux chutes de pièrres. Prends avec toi des bonnes chaussures et des batons télescopiques.

 

 

 

 

Tu atteins Plagn la Curvanera soit à pied par un chemin pédestre, soit en voiture depuis Savognin par une route d’alpage étroite, d’abord goudronnée puis en gravier. Depuis le village, ce sont 6 km jusqu’au parking Plang la Curvanera (1844 m), au N de l’Alp Nassegl. Aussi possible à vélo. Bus navette.

 

 

Senda verticala : Difficile, 350 m de dénivelé jusqu’à la Piramida (2752 m), avec un passage clé très difficile (petit surplomb pour lequel tu garderas un peu de force et de courage – on appelle cet itinéraire aussi Senda forza). Des marches et des prises n’ont été installées que lorsque c’était vraiment nécessaire. Tu n’as pas d’autre choix que de placer les pieds correctement sur des prises naturelles, tandis que tu t’aides des mains sur le câble d’assurage. La Senda verticala est longtemps à l’ombre le matin.

Senda diagonala : Facile avec courts passages moyens, 200 m de dénivelé. C’est aussi la voie de descente depuis la Piramida; elle peut naturellement aussi être utilisée pour monter au Piz Mitgel.

Senda finala : Facile, 80 m de dénivelé. C’est la partie supérieure de l’itinéraire, elle sort à la croix sommitale. Entre la Piramida et le câble sommital, tu montes 330 m de dénivelé dans des éboulis, sur une sente par endroits peu visible et peu marquée, presque toujours glissante ; tu rencontres parfois des névés. Des bâtons télescopiques et de bonnes chaussures de randonnée sont appréciables. Un casque est de toute façon nécessaire dans les via ferrata. Les chutes de pierres au Piz Mitgel – l’Eiger du massif des Bergüner Stöcke – sont toujours possibles. L’équipement complet de via ferrata peut être loué sur place.

 

 

Sur la route de Coire en passant par Tiefencastel, direction Savognin.

 

Accès par le train et par le Bus.
Les horaires sur le site des CFF.ch

 

 

 

 

Cotations

 3

3 Haute Montagne: 2 1 Très Difficile

 

 

 Infos Pratiques

Départ: 2'807 m
Arrivée: 3'157 m
Dénivellation: 350m

Périodes sans neige Approche: 2 h
Via Ferrata: 5 h
Retour: 3 h
Office du Tourisme de
Savognin
-

 

 

 


par Damian Sus

 

 

Daniel-Anker-Piz-Mitgel-1.jpg Daniel-Anker-Piz-Mitgel.jpg